mardi 11 septembre 2007
DO THE RIGHT THING ....
Pendant deux soirs, canal plus a diffusé un documentaire incroyable de Spike Lee sur la tragédie qui a noyé la Nouvelle-Orléans et plongé ses habitants dans une catastrophe extrême...
On a tous vu les images, écouté les analyses mais ce doc trace, à travers les divers témoignages recueillis, un constat éloquent de la fragilité et de la faiblesse de l'administration Bush, ainsi que la ségrégation raciale toujours présente dans la société américaine.
Le cyclone Katrina a frappé le delta du Mississpi le 29 Août 2005 !
Cette violente tempête tropicale, prévue et attendue par les spécialistes et météorologues, accompagnée de pluies torrentielles a balayé le sud de la Louisiane, du Mississipi et de l'Alabama, en passant par la Floride...
Le cyclone a provoqué de gigantesques inondations, plus de 80 % de la ville de Nouvelle-Orléans sous les eaux, suite à la rupture de digues protégeant le lac Pontchartrain.
La gestion de cet état de crise s'est revelée extrêmement nébuleuse. Les Etats-Unis, 1ère puissance mondiale, furent incapables de faire face à cette catastrophe naturelle, sur son propre territoire !!! alors qu'ils intervinrent en 48H pour le Tsunami, à l'autre bout du monde !...
L'ouragan a causé la mort de plus de 1500 personnes, sans compter les personnes décédées des suites du cyclone, les sinistrés sont indénombrables et les dégats matériels ont été estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Pendant plusieurs jours, les populations déshéritées, souvent noires, sont laissées livrées à elles-mêmes...Les autorités gouvernementales et fédérales ont été incapables d'apporter rapidement aux sinistrés l'aide dont ils avaient cruellement besoin.
A l'heure de la communication, les secours ont mis 5 jours pour arriver à la Nouvelle-Orléans, quel paradoxe d'imaginer les moyens logistiques dont doit jouir le Pentagone !!!
Le président Bush était en vacances et ne s'est déplacé sur les lieux qu'une douzaine de jours après la tragédie, incompétent à souhait comme la FEMA ( agence fédérale en charge de gérer les catastrophes naturelles...)
Il faut savoir que malgré ses richesses de pétrole et de gaz, la Louisisane fait partie des Etats américains les plus pauvres. A la Nouvelle-Orléans, les quartiers les plus élevés sont les plus riches et donc les moins touchés par les inondations...
La pauvreté, à travers les reportages de la télévision, est devenu visible, presque "indécente"...
On imagine combien cette population miséreuse et essentiellement noire intéressait peu les médias mais la détresse de ces gens qui a éclaté à la gueule des américains et du reste du monde ne date pas de Katrina !!! Et oui, ils vivaient déjà dans des conditions de précarité extrême avant la catastrophe ....
Bien qu'alertés, beaucoup de pauvres sont restés dans la ville.... pas de boulot, pas de voitures, pas de ressources pour s'installer ailleurs...
On peut se poser la question de la reconstruction de la ville après ce drame. Sans l'aide fédérale et dans ce système américain que certains trouvent si formidable...hum...hum voyez qui , quoi ??!!...cela semble impossible !
Et bien ce système "d'autonomie " à tout prix, a placé les quartiers défavorisés dans des situations de difficultés insolubles sans l'intervention de l'Etat !
L'université, faute de police d'assurance suffisante, se retrouve en faillite. Idem pour les hôpitaux moins bien assurés que ceux des quartiers riches qui ne peuvent pas se remettre à fonctionner....
Plus de 6 mois après le passage de Katrina, c'est toujours la désolation dans la ville. On voit les familles qui retrouvent les cadavres de leurs proches dans leurs maisons qui n'ont pas été correctement investis par les autorités... Toutes les recherches n'ont pas été faites !! On a déblayé même pas 70 % des gravats et cela représente 25 fois ce que l'on a sorti au World Trade Center !!!!!
Ne parlons même pas du retour de ces populations que l'on a dispersé sur le sol américain. Les familles ont été séparées sans aucune cohérence... Il faut voir Barbara Bush prétendre que "ces gens" doivent bien être contents d'être acueillis ainsi, dans les espèces de "superdômes" ou autres espaces confinés...Ils étaient si pauvres avant que c'est presque un "mieux vivre" selon elle....carrément suréaliste !!!!
Je vous conseille donc le visionnage de ce documentaire bouleversant et révoltant... Spike Lee a pris le parti de laisser toutes ces personnes se raconter avec force et sincérité.... Le réalisateur de "Malcom X" ou de "Inside Man" a reçu en 2006 le prix du meilleur documentaire à la Mostra de Venise... Y'a pas photo !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Quel doux pays que les Etats unis....... il fait visiblement bon y vivre.
Le super gendarme du monde devrait balayer ferme devant sa porte, et comme dirait Michaël Moore, " nous nous sommes tellement égarés que je me demande si nous pourrons, un jour, redevenir un nation respectable".
... c'est un pays dur soit, mais franchement, ça peut aussi être un pays formidable ... bon sinon comment vont les tarnais depuis que le ciel leur tombe sur la tête ?????
... c'est un pays dur soit, mais franchement, ça peut aussi être un pays formidable ... bon sinon comment vont les tarnais depuis que le ciel leur tombe sur la tête ?????
Ce post n'est pas une charge contre les US (il y a un tas de trucs que je rêverai de voir outre-atlantique) mais plutôt un coups de projecteur sur ce documentaire bouleversant de Spike Lee....
Sinon hier soir...oui c'était hot sur Albi...10 minutes de folie et des dégats un peu partout...mais rien de grave en ce qui nous concerne !
Des grélons comme des balles de ping-pong ça fait bizarre quand même, surtout qu'il faisait beau et lourd toute la journée et en peu de temps : ouh la la....
... si tout va bien tant mieux !!!! gros bisous
bon alors ???? qu'est-ce qu'il se passe ???? y'a plus personne à Lescure ?????
désolé...désolé...Je me fouette !!
Nan ! Peut'tête pas quand même !!!
ça fait plusieurs jours que je veux poster mais j'arrive pas à trouver un moment à moi, rien qu'à moi !!!
Jv'a y arriver !!!
biz
Enregistrer un commentaire