Je voulais vous conter ici ce soir en quelques mots l'histoire d'un mec de par chez moi, au destin si particulier...
En fait, il est né à Castres, mais sa vie s'est offerte essentiellement entre Carmaux, Albi et Paris.
L'homme fut un ardent pacifiste, mais ironie du sort, il est mort en 1914, quelques jours avant l'entrée de la France en guerre...Il avait 55 ans, et deux enfants.
La force du bonhomme c'est sa foi en l'humanité de l'homme ! Pour lui le but ultime, "le divin", c'est la Justice pour tous...Philosophe et politique, il est le fondateur du socialisme républicain le plus pur, vous l'aurez sans doute reconnu puisqu'il s'agit de Jean Jaurès.
Jaurès, "méconnu célèbre" tant il a été récupéré par tous, jusqu' à Sarkozy qui osait, lors de sa campagne, se désigner descendant direct des idées Jauressiennes ! diable USURPATEUR !!!
Je me suis rendu compte que dans le souvenir de mes lointains cours de sociologie, je n'avais jamais abordé la pensée de Jaurès, j'ai pourtant étudié Marx et autres Durkheim ou Hegel...mais point de Jean Jaurès...
Mis à part quelques discours parmi les plus célèbres, je connaissais assez peu sa philosophie mais plutôt son action.
Se renseignant plus avant sur la vie et l'oeuvre de Jaurès, on se rend vite compte le nombre d'idées reçues développées ci et là.... Et puis j'ai lu ce bouquin.... j'ai d'abord été intriguée de découvrir le cheminement de la pensée de Jaurès, mélant politique et religion ???
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans de la philo mais là, je fut plus qu'étonnée de découvrir comment le socialisme pouvait se définir comme une religion, car toute la différence de la pensée de Jaurès est précisemment là !!
Je suis restée scotchée par la puissance et l'éloquence de la pensée de Jean Jaurès, sa manière d'allier le réalisme au mysticisme, son combat contre toute forme de dualisme. Pour lui, la conscience est inséparable de l'être, la pensée de l'action, et donc la matière de Dieu !
Jaurès en fait est un idéaliste, sa pensée est résolument moderne et Juste...
L'homme ne doit pas être en dehors du politique. Si les gens s'y interressent peu c'est parce qu'elle est devenue une activité professionnelle qui ne les concerne plus dans leur "humanité" .
L'humanisme de Jaurès vise cette totalité où l'individu réalise en lui son entière humanité, condition à la fraternité et à l'émancipation.
Lui qui a tant lutté pour la laïcité, dénonçant dans l'Eglise le parti des nantis, je ne soupçonnais pas la religiosité de sa pensée.
Il n' a conservé, en fait, dans la religion que le souffle qui relie les hommes, le lien social, rejettant le dogme et l'idée de puissance dominatrice.
Le christiannisme a trahi l'essence même du religieux, seul le socialisme permettra de la réaliser amenant à chacun la faculté de s'accomplir et d'aller vers la Liberté et la Justice...
"Les hommes n'ont pas besoin de charité, qui est une forme d'oppression, ils ont besoin de justice"
Et là, on retrouve le grand Jaurès.... car pour mener à bien cette révolution morale et donc religieuse, la révolution doit être sociale. Il faut dépasser le christiannisme, synonyme de dogme théocratique aliénant les plus faibles, qui a installé le capitalisme, l'individualisme, un monde sans humanité.... Il faut le dépasser pour réveler "L'INFINI" sous la forme de la Justice !
"Le vrai cathéchisme c'est la déclaration des droits de l'homme".
Le mouvement ouvrier du XIX° siècle ne fut pas seulement une rebellion contre l'exploitation économique et la domination sociale mais aussi une révolte spirituelle et morale, afin que l'homme retrouve sa dignité .
Et si on retrouve des pensées communes avec Marx, la grande différence c'est que pour Jaurès la révolution doit être morale alors que que pour Marx le premier ordre est matériel. Quand celui-ci parle de détruire les classes, Jaurès évoque le "dépassement" du capitalisme .
L'émancipation, pour Jaurès, doit passer par l'éducation de l'esprit. en ce sens elle préprare l'homme à l'égalité sociale et donc à la justice. Selon lui, plus les gens seront "éduqués" et plus ils seront libres de penser ....Si l'instruction fut vitale pour la révolution, elle est la pierre angulaire de la République. L'instruction et le suffrage universel sont les conditions qui doivent permettre l'émancipation économique et sociale.
Ce professeur surdoué, politicien éloquent et philosophe tentera durant toute sa vie d'être en accord avec ses convictions profondes.
Je ne vous referai pas ce soir l'histoire de Jaurès député du Tarn, aux côtés des verriers et des mineurs du carmausin ; ici, le coeur des gens bat encore à l'unisson avec le souvenir de Jaurès c'est dire si son engagement a marqué les esprits et traversé le temps...
Au delà de la biographie que lui a consacré le sarkozyste Max Gallo, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de "Jean Jaurès et la religion du Socialisme" de Vincent Peillon, député socialiste de la Somme et docteur en philosophie, aux éditions Grasset....
Essai qui offre un angle différent sur l'homme et sur la pensée fondatrice et souvent trahie du socialisme...
Tous les partis politiques s'arrachent la pensée Jauressienne, dans quel parti serait-il aujourd'hui ?? Pour ma part j'ai ma petite idée ...et vous, qu'en pensez-vous ???
samedi 1 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
euh, vu les surprises (déconvenues) politiques subit par la nation française depuis de nombreuses années (revirements et autres) je ne m'avancerais pas, même sur Jaurès "le grand" !!! c'est dire ...
ça existe encore des bonhommes comme lui????
oui ça paraît incroyable....Mais je pense en toute sincérité que c'était un pur humaniste et philosophe de surcroit ce qui rend sa vision si lointaine ! Il avait une pensée pour "une société de l'absolu idéal" et non une vue uniquement politicienne, de "petits bras"....
Je suis parfois perplexe à la lecture de ses pensées mais toujours impressionnée par la force de ses convictions...de mon humble connaissance de son parcours j'en conviens !!! C'est le mélange citoyen-politique-philosophe qui force le respect...que l'on partage ou non ses opinions ...
Quand à savoir "de quel bord " il serait aujourd'hui, je pense qu'il serait mécontent à cet instant mais toujours fidèle à son idéal auquel il n'a jamais dérogé !!
hihihi ... yo, tu es une idéaliste ! tant mieux !!!!
Enregistrer un commentaire