jeudi 16 août 2007

AU NOM DE LA LIBERTE .....

Aujourd'hui, je voudrai revenir, souvenez-vous ici, sur un sujet diablement politique, humain et sensible....

Ce jeudi 16 Août, voilà 2000 jours qu'Ingrid Bétancourt est retenue captive par les Farc en Colombie ainsi que des milliers d'autres personnes, otages de la guérilla, de paramilitaires ou de gangs de délinquants...

Impuissantes et souvent désespérées, les familles clament leur détresse et dénoncent cette violence extrême qui règne sur la Colombie depuis des années.

Seul un accord humanitaire entre la guérilla et le gouvernement semble pouvoir redonner de l'espoir aux familles des 45 otages "échangeables" dont Ingrid Bétancourt.
Malheureusement la situation apparaît aujourd'hui encore et toujours bloquée !!!


Clip dans la jungle
Vidéo envoyée par alber57


Il est important que la Communauté Internationale marque clairement son opposition aux opérations militaires qui pourraient mettre en danger les otages, et fassent pression sur les deux partis pour qu'ils entament réellement des négociations ; d'autant plus que l'on a appris la mort d'une douzaine d'otages, assassinés récemment sans doute par leurs ravisseurs....

Plusieurs manifestations sont aujourd'hui organisées par les Comités de la Fédération Internationale des Comités Ingrid Bétancourt, comme la mise en place sur le site de Paris-plage, d'un stand où l'on peut participer au soutien d'Ingrid Bétancourt en signant par exemple la pétition. Celle-ci permet de maintenir la pression sur le gouvernement Français, pour qu'il n'oublie pas, qu'il ne relâche pas les efforts entrepris pour sa libération ainsi que celle des autres otages ( un détour par ici !!!).



La Colombie avoue n'avoir aucune nouvelle information à communiquer sur l'otage franco-colombienne alors que la famille demande à nouveau aux Farc de fournir des preuves de vie de leur otage...
Rappelons qu'en Mai dernier , John Franck Pinchao Blanco, sous-officier de la police colombienne retenu par les Farc depuis fin 1998 avait réussir à s'enfuir de son camps d"internement" dans la jungle colombienne. Recueilli par la police colombienne, il aurait déclaré qu' ingrid Bétancourt serait vivante ; toutefois Fabrice Bolloyé, ex-mari d'Ingrid B. et père de leurs deux enfants a émis quelques doutes sur la valeur de ce témoignage.

Pour simple rappel, les collisions entre narcotraficants, hommes politiques, paramilitaires et autres groupes armés fragilisent l'économie, la politique et le développement de ce pays ensanglanté depuis plus de 50 ans !!!
Ingrid Bétancourt, militante écologiste, depuis son retour en Colombie en 1989, luttait de façon acharnée contre la corruption qui gangrène le pays !!

Quand aux FARC (Fuerza Armada Revolucionarias de Colombia), il sont la principale force rebelle de la Colombie, branche armée du parti communiste colombien, d'obédience marxixte-léniniste.
Les Farc sont reconnus comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et L'Union Européenne.
Ils se financent en parti par leur participation au marché de la drogue, aux extorsions ou prises d'otage !!

Extrèmement structuré et hiérarchisé, le groupe possède même un site internet offiiciel, ici, incroyable non ?!!!

Fin mai, le numéro 2 des Farc, Raul Reyes, avait demandé "les bons offices" du nouveau président Français pour organiser un échange humanitaire dans une zone démilitarisée, se disant favorable à une rencontre avec un émissaire français. Certains pensent aujourd'hui que le rapprochement Sarkozy-Bush pourrait être utile sachant la pression que peut mettre les Etats-unis sur la Colombie, d'autant que les Farc détiennent aussi des otages américains !!!


Bref,...on n'en sait pas beaucoup plus si ce n'est, dernier détail, .....que 2000 jours..... ça fait 4ans et Demi !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en ai souvent parlé dans mon blog aussi; 2000 jours c'est une éternité et combien de moments à rattraper quand tout sera fini: ce que l'on souhaite le plus rapidement possible.

yo a dit…

Oui, c'est dingue quand on y pense...4 ans et demi, de quoi devenir fou !!!

Je sais pas comment on doit ressortir d'un truc pareil ?? On fni par se demander si les négociations aboutiront un jour, il semblerait que oui mais bon....
Sans compter sur tous ceux qui ne sont pas connus et qui sont otages pour des raisons crapuleuses et assassinés sans vergogne !!!
C'est pathétique....

yo a dit…

Je viens de lire dans la presse sur le net que les dernières infos obtenues suggéreraient qu'Ingrid Bétancourt serait morte ! La famille n'arrive pas à obtenir des preuves de son existence.....