La TVA (taxe sur la valeur ajoutée), nous la payons tous sans même y penser, en buvant un café au troquet du coin...cette taxe est juste injuste mais elle est indolore...
Souvenons-nous un instant...La TVA est un impôt indirect, prélevé sur la consommation de produits ou de services. Lors de nos achats le montant de la TVA s'ajoute au prix de vente hors taxe.
Sachez qu'en 2006, cet impôt a rapporté environ 126 milliards d'euros à l'Etat, soit près de la moitié des recettes fiscales de notre pays.
"Ils" appellent leur nouvelle fausse bonne idée "la TVA sociale" car elle consiste à basculer une partie du financement de la sécurité sociale des entreprises vers les ménages. Pour ce faire, rien de plus simple ( mais rien de social ), on baisse les charges patronales et on augmente la TVA.
Sarkozy, et aujourd'hui Fillon nous expliquent que ce transfert de charges permettra d'alléger le coût du travail, de taxer davantage les produits importés, et de favoriser les exportations...
Mais vous conviendrez avec moi, que ceux qui achètent les produits importés pas chers, en provenance des pays à bas coûts, sont les consommateurs les plus modestes Non ?!!
Jean Arthuis, ancien ministre du gouvernement de Juppé, et auteur d'un rapport vantant les mérites de la hausse de la tva, assure que le gouvernement pourrait augmenter la tva de 5 points, et qu'elle devrait être généralisée et non pas limitée à certains secteurs particuliers...
Mais heureusement comme les entreprises sont magnanimes, elles vont directement et intégralement répercuter la baisse de leurs cotisations sur le prix de vente de leurs produits !!!!
Mais bien sur.....Pfffffffffffffffff...Comment font-ils pour nous prendre pour des C... à ce point ???
En ce qui me concerne, je ne vois pas comment une hausse de la tva ne va pas entrainer une
hausse des prix...Et je ne vois pas comment on peut parler sans se foutre de nous de " faire du pouvoir d'achat" et en même temps "d'augmentation de la TVA" ???
Je voudrai préciser pour ceux qui vont brandir l'exemple allemand qu'il y a quelques divergences dans nos fonctionnements respectifs.
Le gouvernement d'Angela Merkel a fait passer la tva de 16 à 19% il y a 6 mois à peu près.
En revanche, le taux réduit de 7% est appliqué à tous les produits alimentaires, aux transports en commun, aux livres et aux journaux...Les loyers et les prestations de santé étant exemptés de tva.
Il convient aussi de souligner que les entreprises allemandes sont aujourd'hui rentables car elles ont consenti à réduire une partie de leur marge pour empêcher une flambée des prix !
Or, au contraire, en France, comme l'explique un analyste de BNP Paribas, M. Kayser : " les entreprises françaises ont une rentabilité plus faible et elles pourraient être tentées de restaurer leur marge en répercutant la hausse de la tva sur leurs prix finaux, sans augmenter les salaires..."
Si je me souviens bien, les restaurateurs demandaient une tva à 5,5% pour alléger leurs charges et leur permettre ainsi de réduire les coûts et d'embaucher.
Le parlement Européen ayant refusé, le gouvernement Français leur a accordé des subventions conséquentes visant à faire baisser les prix...Que s'est-il passé au final ??? Les restaurateurs ont augmenté leur marge, n'ont pas baissé leurs prix, n'ont pas augmenté les salaires de leurs employés et n'ont pas embauché plus !!! à méditer non ???
Quand je pense qu'en plus cette mesure fiscale ne sert qu'à contre-balancer les 11 ou 20 milliards d'euros (c'est selon) de cadeaux fiscaux servis en offrande aux plus privilégiés d'entre nous...je suis dègue !!
Fillon a bien essayé de rattraper la déclaration de son ministre JL.Borloo, qui nous dit clairement que pour financer son plan FISCALITE et emploi il faudra regarder l'ensemble des sujets, y compris l'éventualité de la TVA !!
Fillon nous ment quand il nous dit que cette mesure n'est pas un bouche trou.
Les allègements fiscaux promis par Sarkozy ne sont pas financés, il faut donc aller chercher l'argent là où il est facile à trouver : chez les consommateurs les plus pauvres puisqu'ils sont les plus nombreux !!!
Comme dirait l'autre, Talleyrand je crois... :"En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai !" On dirait que Sarko et sa clique ont tout compris....
mercredi 13 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
NON à la TVA sociale !
L'impôt le plus injuste qui soit!
Vous voyez, on est d'accord parfois !
ben oeuh mais fallait y penser avant, non ?
Génial !! ensemble tout est possible comme dirait l'autre....;-)
Allez Maurice, encore un petit effort et on va bien vous faire basculer du côté de la "force obscure" ??? ;-)
J'ai bien compris que ces mesures n'étaient pas destinées à améliorer notre sort, celui de la classe dite moyenne notamment, mais profiteraient seulement aux plus aisés et aux patrons.
Mais, je n'ai aucune confiance dans le PS, ils font la même chose différemment, eux ils voulaient nous rajouter une nouvelle CSG, c'est plus discret certes, mais pas tellement mieux !!! L'autre jour à la télé j'entendais Monsieur Delanoë qui prétendait que la gauche voulait baisser la taxe d'habitation (si mes souvenirs sont bons?), mais de qui se moque-t-il?! Depuis le temps qu'il est à la mairie elle n'a cessé d'augmenter!
Le seul parti qui portait encore un semblant de contestation sociale c'était le PC, mais bien sûr plus maintenant, dommage ...
y-a-t-il encore une classe moyenne ? et dans cinq ans il risque fort de ne plus y en avoir du tout.
en tout cas, bonjour la hausse des prix.
il est vrai qu'aucun parti n'ait la solution miracle.
ceci dit maurice, pour votre info il est certains arrondissements de paris (dont le 16 éme) où la taxe d'habitation est bien plus faible qu'en seine saint denis......... CQFD.
Je suis daccord avec Loran sur les classes moyennes.
Aujourd'hui, même avec du boulot on galère...
Et le smic ne va pas augmenter cette année... Sarko vient de l'annocer, pas de coups de pouce ! 1290 euros brut...Tout est dit!
Continuer d'enfoncer les gens dans la précarité va finir de creuser le fossé....comment il disait déjà Chirac ??? Ah oui...la fracture sociale !!!
Il est vrai que la classe moyenne est une espèce en voie de disparition, tout à fait d'accord avec vous.
Je ne sais pas dans le 16ème pour la taxe d'habitation, mais dans mon arrondissement socialo-vert elle a bel et bien augmenté!
Ce qui me faisait rire c'était la volonté du PS de baisser la taxe, alors qu'il n'en a jamais été question avant, ils nous prennent pour des ....
Pour lutter contre les délocalisations je ne vois pas d'autres solution que les droits de douanes.
Quant au reste, il va falloir encore se serrer la ceinture pendant pas mal d'années, avec la droite comme avec la gauche, parce que je ne vois pas comment les dépenses pourraient baisser, et c'est bien nous qui allons payer toujours plus.
Tant que la politique sera subordonnée aux patrons du CAC40, il en ira ainsi!
bon, alors on fait quoi ?
Pour ma part, je ne vois guére d'issue: sarko, ségo, françois et les autres ne nous ont guére fait rêver et pourtant on n'a pas trouvé mieux pour tenter de résoudre l'essentiel (parce que, quelques soient nos idées, nous n'avons guére la naïveté de croire, les uns comme les autres que les politiques vont tout résoudre).
J'ai été sympathisant du RPR (d'où ma rancoeur à l'égard d'un certain personnage: RRRRRRRRrrrrrrr), j'ai voté UDF au 1er tour et PS au 2éme, preuve que je ne sais plus trop à quel "saint" me vouer;
Et c'est bien là mon probléme car, je le jure,
je n'avais,jusqu'alors, rien d'une girouette, malgré les apparences.
Au secours.
Bien que décue par les socialistes mon coeur bat toujours à gauche...
C'est vrai que l'avenir n'est pas "rose" mais j'ose espérer que la gauche renaîtra plus intelligente qu'auparavant !
Que les nouvelles générations de politiciens changeront la donne...
Et qu'ils penseront plus au collectif qu'à l'individuel !
Et que tu trouveras Loran une place dans tout ce fatra...;-)
ben y a du boulot et en plus à mon âge, commence à devenir une vieille carne réfractaire;
Enregistrer un commentaire