mardi 2 octobre 2007

L'EFFET PAPILLON....


En ce début de semaine, j'ai enfin vu le film de Rachid Bouchareb, "Indigènes".

Comme tout le monde je me souviens de sa sortie en septembre l'année dernière, je me souviens de son prix d'interprétation collectif pour l'ensemble de la distribution masculine au festival de Cannes 2006, je me souviens de son César pour le meilleur scénario original 2007, je me souviens de Jamel Debbouze visionnant le film aux côtés des Chirac... Bref, je me souviens qu'il me tardait de voir ce film....

Pour ceux qui ne connaitraient pas le sujet ( si c'est possible !) le film retrace l'histoire oubliée des soldats dits "indigènes" à travers le parcours de 4 d'entre eux lors de la fin de la seconde guerre mondiale. (Jamel Debbouze, Sami Nacéri, Roschdy Zem et Sami Bouajila, sans oublier Bernard Blancan dans le rôle du sergent pied-noir tout aussi génial que les autres...)

Un film de guerre pas comme les autres, sans faux-semblants, sans idéalisation.
Pas de super-héros, seulement des hommes, véritable force du film...
Le film ne tombe à aucun moment dans le sentimentalisme ou au contraire dans la violence outrancière de ce genre de film..."Indigènes" est tout simplement juste !!!

Mais les enjeux du film sont vite sortis du périmètre des salles obscures. Oui, car au delà du cinéma, l'effet papillon du propos a engendré une réflexion (une remise en question ??) sur le traitement réservé à ces hommes qui ont traversé la méditérrannée pour lutter contre le nazisme et libérer la France, une terre qu'ils ne connaissaient même pas !!!!

Cette armée Française a été recrutée en Afrique, parfois de force...200 000 hommes. 130 000 indigènes (Africains et Maghrébins), le reste étant constitué pour les deux tiers de pieds-noirs et un tiers de jeunes français ayant fui l'occupation et le régime de Vichy !!

Cette armée utilisée la plupart du temps comme de la chair à canon, envoyée devant, dans les campagnes d'Italie, de Provence et pour la remontée vers l'Alsace après le débarquement en Normandie des Américains...

En montrant la participation héroïque aux combats de la libération de ces Tirailleurs Sénégalais, le film leur donne enfin une place dans la mémoire collective.
Bouchareb -re-écrit l' Histoire de France, chose difficile s'il en est, tant tout ce qui touche à l'histoire de la France coloniale est devenu sujet sensible....

Au début des années 60, la décolonisation de l'Afrique est presque achevée.
La France, à ce moment, fait le choix de geler à leur niveau les pensions d'invalidité et les retraites des anciens combattants de son ex- Empire colonial !

C'est ainsi que ces hommes se sont retrouvés au fil des années avec des pensions 10 fois moins élevées que leurs frères d'arme français.

En 2001, un arrêt du conseil d'Etat oblige le gouvernement Français à réviser cette loi de 1959 de cristallisation "comme ils disent" !!

Mais il aura fallu la sortie du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb pour que Dominique de Villepin, alors Premier ministre, annonce la revalorisation des pensions des quelques 80 000 anciens combattants de l'Empire Français encore vivants...

Aujourd'hui je ne sais pas si les mentalités changent, si les regards évoluent mais l'actualité tend à démontrer le contraire.
C'est aujourd'hui que la commission des lois du Sénat a débattu sur le projet de loi sur les tests ADN pour les regroupements familiaux...

Vouloir utiliser la science au service d'une politique anti-immigration ne me paraît pas très digne de la politique.
De nombreuses associations, mouvements, l'opposition, se sont exprimées contre cet amendement du député UMP Mariani. Au sein même de son parti et du gouvernement Fillon les avis sont partagés...Pasqua évoquant même l'usage de la génétique faite par les nazis, déclarant l'idée de ce projet inacceptable....C'est dire !!!

Quand à ceux qui pensent que ça se fait dans d'autres pays européens alors pourquoi pas chez nous, j'ai envie de dire que ce n'est pas parce que les autres glissent que l'on doit prendre la même pente et ce n'est pas parce que les Finlandais mangent du poisson fumé grace à quoi leurs gamins réussissent mieux à l'école qu'il faut se mettre à bouffer du poisson pour que les notres y arrivent !!!!!

Plus sérieusement je ne sais pas ce qu'auront décidé les décideurs, mais sachant que les députés UMP sont majoritaires et qu'ils font un peu ce qu'ils veulent....souci....

6 commentaires:

rupert a dit…

petite rectification (tu es vraiment en avance sur ton temps toi), le film est sorti cette année, et non l'année dernière ...

Anonyme a dit…

DESOLE RUPERT MAIS YO A RAISON LE FILM EST SORTI EN SEPTEMBRE 2006
MAIS TU AS RAISON AUSSI ELLE EST EN AVANCE SUR SON TEMPS
A +

yo a dit…

Bon alors il est sorti quand ce film ??
moi ce que je sais, c'est que je ne l'ai pas vu en salle et qu'il me tardait de le voir...et je ne suis pas décue !! NA ...!!

Mais c'est bien l'année dernière qu'il a eu le prix à Cannes non ??? 2006 donc ??

yo a dit…

Quand même...M'en suis allée vérifier ...Sur le site officiel du film Môssieur Youn....sortie nationale le 27 setembre 2006 !!!

Nous sommes bien en 2007 isn't it ???

http://tadrart.com/tessalit/indigenes/home.html

biz biz...

Anonyme a dit…

rupert ne voit pas le temps passer; il est vrai que ce dernier n'a pas de prise sur lui. ça énerve un peu d'ailleurs (quoique, ne l'ayant pas vu depuis quelques calandres, l'a pis être bien chopé quelques ridules l'animal, et ce ne serait que justice).
concernant le film: pas vu non plus.
quant à tes commentaires, yo, j'adhére totalement mais z'on eu ce qu'ils zont voulu non ? sof qu'on va un peu tous en prendre plein la teuté, et ça, ça fait moins plaisir.

rupert a dit…

ohlala, mais oui, le temps passe bien vite ... ça m'apprendra à ne pas vérifier et donc à dire n'importe quoi !!!! hihihi ...