mercredi 21 mars 2007

LES BIENFAITS DE LA COLERE


Hier les enseignants étaient dans la rue pour protester contre la réforme de Gilles de Robien.
Pour le ministre bien sur, "la grève est un échec", car elle avait "de mauvais motifs".

Ah bon ?? Il est juste prévu la suppression de 5000 postes dans l'Education Nationale, la prévision du non renouvellement d'1 fonctionnaire sur 2 (dans quelles mesures cela va concerner l'EN ??), la décentralisation a engendré la suppression de certains postes de conseillers, d'agents d'entretien, d'infirmière... (ex: "l'infirmière ne vient que le jeudi...alors les enfants si on est malade c'est Jeudi, c'est bien compris ???"...et ça ...ça existe déjà...!)

Mais le projet de Robien c'est aussi la bivalence, l'augmentattion du temps de travail sans contrepartie, la possibilité d'être en poste sur plusieurs établissements à la fois...

Autant le dire tout de suite, vu la période "électorale" dans laquelle nous sommes aujourd'hui je ne vois pas comment ce décret irait au bout !!! D'autant que Ségolène Royal s'est engagée à abroger cette réforme en cas de victoire socialiste, de même que Bayrou. (je rappelle que celui-ci est le chef de parti du ministre...) Quand à Sarkosy, il ne s'est pas encore prononcé mais Darcos, son conseiller, lui a clairement fait comprendre qu'il vaudrait mieux faire sauter cette réforme !!!!!

Il n'empêche, la polémique sur les profs refait surface dès qu'ils bougent...
Ces derniers temps on entend beaucoup parler du "malaise" enseignant. Faut reconnaitre qu'on leur tape facilement sur la tête. Pour l'opinion, les profs sont payés à ne rien faire et sont une population de privilégiés...

Pourtant la réalité est tout autre à mon sens. Ils sont d'abord les premiers témoins des difficultés sociales, leur rôle a muté, et ne se limite pas toujours à l'enseignement !

Le ministère évalue leur temps de travail à 40h/semaine...si si ...les profs ne font pas que 15 ou 18 heures hebdo !! Se rajoutent aux heures de présence le temps de préparation des cours, de correction, les réunions pédagogiques et autres tâches annexes.
Et il faut vraiment être de mauvaise foi pour penser que tous les profs ne pensent qu'à leur petit confort. Cela dit, en toute objectivité, des feignasses et des incompétents y'en a aussi dans l'enseignement c'est sur !!!

Nous autres, les salariés du privé sommes quelques peu agacés voire "énervés" de voir cette corporation lutter si souvent et pourtant si frileuse au changement...

Mais les faits sont là, la situation n'est pas la même que lorsqu'on nous étions nous élèves.
De mon temps comme dirait ma mémé (bien que ma mémé ne dit plus grand chose aujourd'hui...), bref, de mon temps, pas si lointain, on aurait pas saigner un prof au couteau pour une punition qui nous semblait injuste !!!

Il faut faire taire les clichés, NON les profs ne sont pas payés les jours de grève !!
Sur l'année ils sont payés 10/12ème, donc en fait, les deux mois d'été ne sont pas compris dans le salaire...Si c'est Vrai !!

Le big problème des enseignants c'est la communication à mon avis...

Faut les voir en début d'année scolaire se batailler pour les plannings...
"C'est scandaleux, je n'ai pas mon mercredi !!" ou "tu te rends compte je bosse 3 après-midi dans la semaine, ça devient vraiment n'importe quoi !!!"

C'est sur ..vu de l'extérieur, quand on choisit rien, qu'on courbe l'échine toute l'année, qu'on ne prend pas ses congés lorsqu'on le souhaite...ça fait zarbi...On a juste parfois l'impression de ne pas vivre sur la même planète !!!

Mais la force du truc c'est qu'ils représentent environ 850 000 personnes...Alors oui ils sont visibles, oui ils sont un poids quand ils l'ouvrent, oui c'est un potentiel électoral alléchant...

La morale de l'histoire c'est que plus on est nombreux à défendre une cause plus on a de chances de réussir !! Ils ont bien raison de profiter de leur masse pour se faire entendre !!

Récemment une étude avançait le fait que le niveau 5ème aujourd'hui équivaudrait au niveau CM2 d'il y a 15 ans !!!
Alors à quoi , à qui doit-on l'abêtissement de nos chérubins ???
Aux programmes ? aux méthodes toujours plus "ludiques" ??? aux élèves démotivés, désespérés ??? aux parents désabusés, débordés ???
Aux profs dont le niveau va fatalement baisser aussi....

Moi, je n'ai pas envie qu'un prof licencié en anglais enseigne aussi l'espagnol avec son niveau bac !!!
Je n'ai pas non plus envie qu'un prof soit rattaché à 3 bahuts différents de 3 communes différentes, je ne vois pas comment sa mission auprès des enfants n'en pâtira pas !!

Mais il paraît qu'en Espagne, il existe des écoles de langues dépendantes de l'éducation nationale dans lesquelles on peut s'inscrire pour 60 euros l'année. On y apprend pendant 5 ans à raison de 4h/semaine une langue étrangère. Les résultats y seraient excellents...

Combien d'entre nous on fait 7 ans d'anglais à 35 élèves par classe, et parle comme mon cousin Pelli !!!
(pour ceux qui connaissent pas Pelli, c'est un brillant cousin mais un piètre angliciste !!!!)...


Ne nous trompons pas de cible, les enseignants sont de drôles de personnages exotiques mais ce ne sont pas eux les méchants....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec toi sur plusieurs points, tout d'abord Pelli n'est pas un pro de l'Anglais !!(fromage...)
Plus sérieusement, les profs ont peut être peu d'heures de cours dans la semaine, mais le boulot de préparation et de correction est bien là et passe trop souvent inaperçu aux yeux des parents.
Je ne leur envie absolument pas la place (même s'ils ont bcp de vacances) leur métier est loin d'être évident aujourd'hui.
Bayrou a dû oublier qu'il avait des ministres de son parti au gouvernement... mais pas nous!

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord,il faudrait peut-être taper sur les profs qui enseignent dans les IUFM, voire sur ceux qui pondent les programmes d'enseignements destinés à apprendre aux profs à enseigner.
Ont leur enseignent surtout à rendre les cours plus interesents voire plus ludique,pour capter le cerveau de nos petits.
L"enseignement n'est pas du théatre, c'est la base de la culture, alors bon courage à tous ses profs qui fond un métier pas toujours évident surtout dans les DOM TOM où en plus le climat ne les aide pas ???

Anonyme a dit…

D'accord sur le problème des profs et des gouvernants. Qui voudrait en conscience totale être prof aujourd'hui après avoir analysé leur situation.
Il y a aussi ce vieuxconcept qui permet de diviser le monde du travail en opposant le public et le privé. La rentabilité règne partout.. Plut raler après les prétendus avantages du public - la sécurité de l'emploi sera remise en question bientôt.. ne vaudrait'il pas mieux se battre pour obtenir les meilleurs avantages possibles. Le temps est plutôt tourné vers la sauvegarde des acquis, c'est déjà une lutte difficile.

yo a dit…

100% d'accord...Toujours à tirer vers le bas, à vouloir que les autres aie aussi merdique que nous...Le service public doit être tirer vers le haut et entrainer le privé dans son sillage...au lieu de se diviser...Ne nous trompons pas d'ennemis !!!