jeudi 8 mars 2007

A MORT L'ARBITRE....


Y'en a marre de ces sondages qui font la météo sur cette campagne présidentielle !

Les chiffres ravissent les uns , démoralisent les autres, étonnent, inquiètent ou énervent...

Pour la gauche c'est foutu, pour la droite c'est gagné, pour le centre c'est jouable...

Chaque candidat fait et défait son shéma stratégique, tout ça en fonction de ces précieux sondages !

Un, voire deux par jour en ce moment,on nous donne la tendance de tout et de rien...

Les sondages, rois de la campagnes aujourd'hui, nourrissent les commentaires et influent sur le comportement des candidats.

Derrière les sondages, il y a les médias, et les médias ont lancé la campagne très tôt. Les sondages recueillent " l'opinion des Français " mais ils jouent un rôle certain dans la transformation de cette même opinion.

La semaine dernière la présidentielle était jouée, la gauche était cuite, la bi-polarisation gauche/droite comme « ils » disent est obsolète...adios !! Mais on ne se pose même pas la question de ce qui est vrai ! On nous pose ceci comme une vérité. Dans les médias, le sondage est traité comme un évènement, et l'évènement s'impose aux candidats et implicitement aux électeurs...!!

On nous a présenté Lepen comme le troisième homme, puis c'est Bayrou qui talonne aujourd'hui Sarkosy et Royal ! Lepen qui n'a toujours pas ces 500 signatures mais qui sera peut-être encore la surprise de ces éléctions ?!


Il me semble que les médias et leurs interprétations de ces sondages oublient quelque peu 2002 pour ne se soucier que de la montée de Bayrou ou la chute de Royal...Mais le meilleur,...c'est que Bayrou aujourd'hui proposé seulement comme le troisième candidat au premier tour devient grace aux sondages, un des deux finalistes du second tour, voire président !! C'est pas surréaliste ça ?

Quel sens et quel intérêt donner à un sondage qui traite du second tour avant le résultat du premier tour...? Si ce n'est influencer le vote du premier tour ?


Ce que les médias ne nous disent pas sur la crédibilité des sondages c'est que sur un échantillon d'un peu plus de 900 personnes, la marge d'erreur est de plus ou moins 4 %, qu'on ne nous communique jamais le poucentage de sondés qui n'ont pas exprimé leur intention de vote...Les médias qui commanditent ces sondages ont en quelque sorte confisqué le débat, essentiel dans toute éléction...Les débats depuis 1995 c'est fini !! Pas assez d''audimat peut-être ?!


Je reprends l'exemple de Bayrou. Il y a trois matins il plafonnait dans les sondages à 5 % et n'intéressait pas plus les médias que les autres "petits" candidats...(Vous avez remarquez les autres petits candidats on en parle pas vraiment..on leur donne leur temps de parole et basta !!) Le voilà aujourd'hui à 24 % d'intentions de vote...

Sans lui faire injure, doit-on croire que sa seule force de conviction et la pertinence de son programme lui ont fait faire ce bond ?

Il se plaignait d'un déficit de présence en télé, et bien on peut dire qu'aujourd'hui les médias ne cessent depuis sa montée en flèche de commenter son ascension à défaut de nous parler de son programme...

C'est aussi incroyable que des sondages concernant le second tour donnent invariablement le même candidat gagnant ; selon la logique statistique le résultat devrait apparaitre de temps en temps inversé non ??...

Alors moi, je m'interroge sur le bien fondé de ces sondages...Qui les demandent, à qui sont-ils vraiment utiles ? Sans doute pas au citoyen qui doit aller voter...

Et je me demande si le grand vainqueur discret de cette élection présidentielle ne va pas être Monsieur Blanc !!

Mais il compte monsieur Blanc dans les sondages ????




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et yolaine ROYAL on en parle pas dans les sondages !! pourtant elle a ses partisans !!!!
TOUS POUR YOLAINE ROYAL

yo a dit…

ouais...merci...ET au fait ??
On l'aime Sarkosy nous ???

Anonyme a dit…

AH NON ALORS !!!

rupert a dit…

Bayrou est une enflure et ceux/celles qui votent pour lui sont des pisse-froids qui veulent tout et son contraire !!!! qd il était ministre, j'étais encore jeune, il a pourtant pas eu tant de succès que ça à l'époque ! les français ont la mémoire courte ? oui !!!! et ça m'énerve ... Ségo est pas forcément terrible mais au moins on sait avec qui elle gouvernera, elle !!! Idem le Sarko pourri, mais au moins, Ségo ou Sarko = engagement !