mercredi 18 juillet 2007

PASSAGER 57....

Vous la voyez arriver la petite dérive made in François Fillon à propos de la loi sur le service minimum dans le domaine des transports publics ???

Du vrai commerce...On commence par attirer le chaland avec les transports pour mieux lui placer le reste ! "Et oui ma p'tite dame, c'est la faute aux grèves tous ces problèmes dans les transports !!"
Dans la réalité 90% des perturbations dans les transports sont liées à des incidents d'ordre technique, mais c'est tellement plus aisé de penser que c'est la faute à tous ces fonctionnaires toujours en grève....

Voilà donc la douce pente dévalée par François Fillon, qui doit en avoir ras la chia-chia d'être l'ombre de Sarko et qui a décidé de se lâcher :

" Si ça marche, je ne vois pas pourquoi on ne l'étendrait pas à d'autres domaines, car l'objectif c'est quand bien même de fournir en permanence le meilleur service public à tous les français. La démonstration qui sera faite de l'efficacité du dialogue social dans les transports peut ensuite servir de modèle pour être étendu dans d'autres secteurs, dont l'Education Nationale."
Et voilà, le pavé dans la mare...Sachez que pour aller dans ce sens; deux amendements proposant l'extension de la loi aux autres services de transports, voire à l'ensemble des services publics ont d'ores et déjà été déposés.

Alors moi, j'adore l'expression "dialogue social"...c'est chouette le dialogue social !!! Mais dans ce cas, visiblement aucune des propositions formulées par les organisations syndicales n'ont été prises en compte et on s'apprête donc à étendre l'idée du service minimum dans l'enseignement sans aucune concertation préalable....

Le projet de la loi a été présenté hier au Sénat . Elle prévoit que les salariés dont la présence détermine directement l'offre de service ( les conducteurs de bus, de train...ou les profs donc ???) auront l'obligation de se déclarer comme grévistes s'ils souhaitent participer au conflit deux jours avant le déclenchement de celui-ci.

Le truc bizarre, c'est que le service minimum dans les transports, il existe déjà en quelque sorte et fonctionne correctement en Ile-de-France, pas forcément besoin de légiférer...Mais bon,...quel esprit farfelu va penser que faire passer une loi en utilisant le prétexte du service minimum dans les transports permettrait au gouvernement de l'imposer ensuite à tous les services publics ???? Tut...tut...tut...quand même !....

Aujourd'hui j'ai mal "aux services publics"...j'ai mal "à l'enseignement pour mes enfants"...et j'ai carrément la haine contre les fonctionnaires branleurs qui discréditent la fonction, contre ceux qui ont voté Sarko, contre ces profs qui n'ont pas voté..."parce que ça sert à rien !"...

Au fait c'est quoi le service minimum pour un enseignant ?
"le cours minimum" ?? Au lieu de toujours penser à légiférer pour limiter le droit des salariés, ne pourrait-on pas instaurer "le service minimum de négociations" ?? Car s'il ya grève, c'est qu'il y a conflit non ?? Ne pourrait-on pas penser à comment les résoudre mieux ?...
Pffffffffffff...Je sais...je suis naïve !!! Quelle idée !!! C'est quoi déjà ??? ah oui..."le dialogue social" ....

6 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec toi mais quand même.... en tant qu'utilisateur du dit service public de nos chers (dans tous les sens du terme) transports parisiens, je ne peux m'empêcher de m'agacer d'être pris systématiquement en otage et de plomber des heures de ma petite vie sur un quai qui pue, ou collé contre mes semblables dans des wagons surchauffés, et j'en passe....... Alors, certes c'est un peu égoïste, c'est un discours un peu démago, mais va bien falloir trouvé une solution.

rupert a dit…

c'est un sujet complexe et il ne faut pas tout mélanger. en ce qui concerne les transports en commun, il est vrai que, notamment en ile-de-france, il devient carrément insupportable d'etre pris en otage par des grevistes qui obtiennent tjrs plus (et pas des moindres)sans jamais se soucier de comment font leurs petits camarades pour gagner leur pitance (je sais même plus comment ça s'écrit) ... d'un autre, c'est inadmissible de voir fillion profiter de ces qqes abus pour se faufiler et carrement remettre en question le droit de greve pour lequel tant se sont battus ... bon j'arrete, c'est un sujet énervant en fait !!!!

yo a dit…

Je suis bien d'accord !
Je ne conteste pas le fait que les grèves dans ce secteur engendrent particulièrement des problèmes (...Aux Antilles, ils bloquent les stations services et toute l'île est paralysée, et c'est bien malin pour se faire entendre !! )

Ce qui me dérange c'est ce populisme qui consiste à stygmatiser la faute sur "les fainéants grévistes" qui empêchent la France qui se lève tôt d'aller bosser, et l'objectif à peine caché de vouloir contrôler et donc réduire le droit de grève des salariés en général, des étudiants, du service public ...car à terme c'est de cela qu'il s'agit et non plus de faciliter l'accès aux transports pour tous les gentils français !!!
biz

Anonyme a dit…

oueh c'est effectivement un sujet fort complexe sur lequel il est facile de déraper. J'ose croire que tout un chacun est capable de faire la part des choses, et de ne pas tomber dans la stygmatisation.

yo a dit…

A quand le dopage pour le personnel des transports en commun ???? hihihi...

Anonyme a dit…

S'agissant du dopage, des chercheurs ont sorti une étude : la limite humaine de l'effort des sportifs de haut niveau est à 410 wats
Beaucoup de coureurs exclus ou ebcore en lice ont dépassé cette limite, de 430 jusqu'à 500 wats (prolongue de Londres) Les comparaisons avec les anciens vainqueurs du Tour ou d'une étape de montagne sont éloquentes P... d'amériqu hein ! voir le C R de l'équipe de chercheurs (AlternatiV) sur cylcismag.com