jeudi 26 juillet 2007

RE"TOUR" VERS LE FUTUR ....




Voilà quelques jours que je cherchais un angle pour poster un 'ti truc sur le Tour de France..quand même !... En plus la semaine dernière,tout le gratin du showbiz Michel Drucker, Barbelivien et Carlos étaient à Albi pour fêter "ça" et samedi, un contre la montre pluvieux honorait la ville rouge....Tout semblait être en place pour trouver l'inspiration !!! (ouech...bon...!)
Le Kazahk, Alexandre Vinokourov, gagnait l'étape Albigeoise, malgré sa blessure au genou, se cuisait le lendemain, avant de regagner l'étape du lundi, frais comme un gardon !



Il est vrai que le Tour de France traverse ces dernières années une tempête avec ses vagues de polémique sur le dopage... Avant les années 90 on parlait du dopage "de papa", des forçats de la route chargés aux stéroïdes, amphètes ou autres corticoïdes ( Thévenet surnommé "la pharmacie"...ça s'invente pas !!)

Puis vinrent les années Festina ( "à l'insu de mon plein gré" ), et l'EPO, dopage organisé avec trafic à la clé, et modification biologique qui faisait d'un équipier lambda un intouchable champion !!

Aujourd'hui, Vino ("in vino veritas"), et sa transfusion homologue nous glace "le sang" . Il se fait injecter le sang d'un donneur compatible avant de prendre le départ de l'étape, globules rouges à la toque, gonflé à bloc d'oxygène, le voilà prêt à encaisser une journée de labeur sans effort !!!

Les journalistes qui nous présentaient hier Vino comme un ("z")héros, ne s'étonnaient guère des performances en dents de scie ...Peut-être une tranfusion un jour sur deux ???...

Les commentateurs, formidables hypocrites, nous font la promotion de la quinzaine avec la lutte contre le dopage en gros titre...non sans avoir eux-mêmes participé au système pendant des années en ayant juste eu le bol de ne pas se faire gauler ....

Alors voilà, cette année, le début du Tour fut entaché par le cas de Rasmussen, porteur du maillot jaune jusqu'à hier, jaune "pâlit" par les zones d'ombres planant sur la tête du Danois.
Celui-ci ayant menti sur son emploi du temps du mois de Juin, il avait fait l'objet de plusieurs avertisements pour défaut de localisations lors de contrôles antidopages inopinés ratés !
Toutefois, sa présence sur le Tour ne fut pas remise en question....

L'UCI (Union Cycliste Internationnale) annonçait hier un nouveau cas de dopage.
Des traces de testotérone exogène ont été détectées sur des échantillons urinaires prélevés lors de l'étape Marseille-Montpellier. La testostérone est actuellement utilisée par les sportifs en dose infime, sous forme de patch ou de gel (qui fabrique, qui commercialise, et pourquoi sous cette forme ??? ) pour favoriser paraît-il la récupération....

On sait aujourd'hui qu'il s'agit du champion Italien de 2004, Cristian Moreni de l'équipe Cofidis, une des équipes qui avaient fait un sit-in la veille, au départ d'Orthez, pour protester contre le dopage et montrer l'existence de deux pelotons au sein des coureurs du Tour de France...(les propres et les sales, les premiers et les derniers, les gentils et les méchants....)...et bé pour la com' c'est un peu raté là !!

6 équipes Françaises et 2 Allemandes "bloquaient" devant les journalistes et les photographes sur la ligne, laissant les autres coureurs s'élancer sur le lieu du départ réel...avant de les y rejoindre quelques instants plus tard !

L'équipe Cofidis a donc décidé de se retirer ce matin de la compétition, équipe qui s'était engagée suite à des problèmes de trafic de produits dopants en 2004, à travailler pour restaurer l'image du vélo, construisant un groupe dont les valeurs éthiques ne devaient faire aucun doute !!!! Zut encore raté !!

Le nouveau rebondissement (et dernier ??), à 4 jours de la fin de l'épreuve est donc l'éviction de Rasmussen. La Rabobank a préféré virer son leader de la grande boucle au vu de tous les doutes qui persistaient sur le 1er de la classe...


Toute la presse aujourd'hui s'offusque, se lamente,annonçant la mort du Tour de France...
Pfffffffffffff....foutage de gueule ????
Que penser de ces grosses pompes à fric que sont les sponsors et les médias qui vivent et font vivre cette usine à pognon qu'est devenu le Tour ???
Si France Télévision continue à diffuser l'épreuve ce matin, quelle autre justification que le Fric ???
Je vous rassure également, les partenaires commerciaux du Tour ne comptent pas lâcher l'affaire juteuse que représente le Tour, dopage ou pas...

Ils ne s'en cachent pas, ce qui les intéressent à eux c'est la représentation médiatique de leur marque, l'audience télévisuelle et la popularité de l'épreuve...La plupart d'entre eux repoussent à plus tard les problèmes de tricherie ou d'éthique ou judiciaires...., comme par exemple Sophie Moressée-Pichot, responsable du sponsoring chez LCL, qui se fout des scandales: "Bien sûr, admet-elle, il faudra tirer des enseignements, mais ce n'est pas d'actualité, pour l'instant il faut savourer le spectacle et attraper les tricheurs. A chaque jour suffit sa peine"....Nike, Champion ou Nestlé ont ressigné !


Et au fait ....! Dernière chose, si Christian Prud'homme, le patron du Tour de France, pouvait s'abstenir de faire "celui qui savait pas", "l'offensé de dernière minute", ça serait sympa car franchement, comme tout journaliste sportif qui se respecte, ses talents d'acteur sont bien médiocres et j'ai vraiment l'impression qu'il nous prend tous pour des buses quand il s'exprime sur le sujet....

8 commentaires:

Anonyme a dit…

en tout cas, y avait que du beau linge chez drucker: carlos, gérard blanc, jean luc lahaye,daniéle gilbert, et j'en passe.... j'étais dans une pizzeria à cette heure là, et j'avoue que nous avons tous eu des moments d'effroi en voyant toutes ces gloires..........(hihihihihihi)
néanmoins, magnifique cathédrale.

yo a dit…

merci pour la cathédrale...En effet on pouvait se demander qui était vraiment "le ou les monument(s)"...

Sans être chauvine, Albi et ses environs valent le coups d'oeil...à l'occase, lors d'un "Tour de France" n'hésite pas à venir visiter notre petit coin !!

rupert a dit…

loran passe plutôt ses vacances dans le massif central ou, accessoirement, ses week ends à bandole ... tu connais ?

Anonyme a dit…

Manon et moi avons trouvé la soirée de Drucker bien sympa même s'il y avait des "vieux de la vieille" on y était et on regrette pas !!!!
biz
ps bien sûr rien à voir avec le concert de Noah !!!!!!!!GENIAL

yo a dit…

Bandol, j'y suis jamais allée mais j'irai bien ! Surtout en ce moment, j'irai n'importe où sauf rester ici sachant que je reprends le taf mercredi prochain après 3 ans d'abstinence totale pour cause de congé parental !!!!!! bouh.....
Une pensée pour moi le 1er août ??? Merci Youn !!

rupert a dit…

une pensée pour toi et toute la famille !!!! au fait, la pellieux familie vient à Paris en août ? nous partons en vacances le 6 en principe pour un retour vers le 22, 23 ... si on arrivait à se croiser ce serait chouette !!!! (eh yo, t'as pas les boules de savoir que tu seras au taf ??? hihihi)...

yo a dit…

Oui ...ils viennent à Paris au mois d'août.
Oui...je leur souhaite de te croiser pour te faire un bisou de ma part.
Oui...Je partirai bien avec eux pour te botter le cul en direct pour ta moquerie ;-))
Oui....j'aurai les boules d'être au taf....Re-bouh ;-(

Bisouille....

Anonyme a dit…

Stop, Yvon stop !!!