vendredi 6 avril 2007

LE PRIX A PAYER...

Vous avez tous probablement entendu vos parents ou grand-parents vous menacer en plaisantant de l'expression " au pain sec et à l'eau!!!"...Et bien c'est chose faite pour quelques enfants de l'école maternelle de Maincy (Seine et Marne).
Bé oui quoi !! C'était le 2 du mois et les parents n'avaient pas payé la cantoche !!!

Mais la mairesse, Pascale Coffinet, sans étiquette, mais peut-être sensible au charme umpiste, du village de 1700 habitants se veut rassurante : "mercredi, il n'y a pas école, et pour le reste de la semaine il ne devrait pas y avoir de problème" Et comme c'est Pâques, la prochaine fois ils cachent le repas dans la cour de l'école, et c'est premier arrivé, premier servi !!! non...j'déconne, ça, elle ne l'a pas dit....mais bon pourquoi pas après tout....??

Quand même, ça craint !! Evidemment qu'il y a de mauvais payeurs, je me doute qu'il y a des gens qui ne payent presque pas de toute l'année scolaire...mais quand même....des mômes de maternelle....de 3 à 6 ans ...qui mangent du pain et de l'eau devant leurs copains attablés....Sans parler de la leçon de morale qui va avec : "les enfants, en rentrant, il faudra gronder papa et maman, si vous n'avez pas mangez aujourd'hui c'est parce qu'ils sont pauvres !!!"

On marche sur la tête...Je rêve !!! Moi, ce que j'en pense, c'est qu'on ne laisse pas des gamins sans manger, qu'importe le règlement ....Parfois il faut savoir contourner les règlements et être citoyen... Et je me dis que si les parents ne payent pas le CLAE, ils vont faire quoi ??? Planter les gosses à 18h00 dans la rue ???

Je ne connais pas la situation exacte des parents qui ont vu leur enfant humilié ainsi. Dans la presse, on a pas les détails de cette affaire, "petite", mais symptomatique de la solidarité débordante qui règne dans notre pays aujourd'hui !!!

Mais quelle que soit la raison du retard de paiement, à mon sens, ne pas faire manger les enfants était la pire des réponses....


Autre petite histoire de solidarité....Hum..Hum... Je me permets de vous raconter cette histoire que m'a confiée Sylvie...(ma jolie-soeur)

Deux enfants, 3 et 6 ans, viennent d'enterrer leur maman, emportée par une longue maladie comme on dit , un p***** de cancer qui a dévasté une famillle !!! Le papa, quand sa femme est tombée malade, et a attaqué les multiples traitements que l'on connait, a eu du mal à faire face à la réalité de son quotidien !!!
Alors son médecin lui a prescrit un arrêt maladie de 15 jours pour se reposer et s'occuper de sa femme et de ses gamins....Le papa, il travaille comme serveur dans un grand hotel restaurant....(Hotel Mercure pour ne pas le citer....) . 3 jours après le début de son arrêt il est contrôlé par la sécu, à la demande de l'employeur, il explique sa situation...et très simplement, on lui rétorque que la sécu ne "fait pas dans le social", qu' il faut aller au taf...
L'employeur, dans son extrême bonté lui fait comprendre qu'on ne doit pas s'arrêter de bosser comme ça, que de toute façon ils ne comptent pas le garder...vraiment il a exagéré !!! ils ont peut-être peur que le malheur soit contagieux :"vite...il faut s'en débarrasser, on dormira mieux après !!! " Tu crois mon cochon ???



Donc, non content de traverser un moment de sa vie des plus douloureux, aujourd'hui il faut aussi qu'il réfléchisse à comment il va pouvoir continuer à bosser pour élever ses deux enfants, seul, à bouts de bras.....parce qu'il a osé s'arrêter de travailler sans maladie apparente, et non, la souffrance n'est pas une maladie et non, elle n'est pas remboursée par la sécu...Si c'était le cas, le trou de la sécu serait un gouffre....plus grand que Cap Découverte....


Et oui, la vie est injuste...Plus t'es malheureux moins les mains se tendent vers toi....je me plais à croire qu'il reste encore un peu d'humanité en nous, qu'on est pas seul, qu'il réside encore un petit élan de solidarité dans notre pays...Mais il y a et il y aura toujours des salopards pour me donner la nausée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Franchement sa dégoute de voir des persoonnes qui sont en difficultés et que personnes les aident. C'est vrai ces quand on a le plus de problème que personne nous aident. J'aurais aimez lui mettre mon poing dans sa tronche au patron du Mercure, il aurais pu au moins l'aider.Et les enfants de la cantine, sa aussi c'est pas mal. Non mais quand même, pour qu'il comprennent il faudrait qu'il soit dans la même situation, mais non même moi qui suis un enfant j'aurais pas fait sa même si c'es le règlement. Je me demande vers où on dirige.