mercredi 11 avril 2007

LOST IN TRANSLATION...


Pour ceux qui hésitent encore entre Bayrou et "ses nouveaux élans gauchistes" et Ségolène Royal, je voudrai juste rapeller que l'UDF a, en 2004, fusionné au second tour des régionales avec l'UMP pour faire barrage au PS.

Et même si 10 députés UDF ont voté la motion de censure des socialistes contre le gouvernement de De Villepin en mai 2006, cela n'a pas empêché Bayrou de soutenir Alain Juppé à la mairie de Bordeaux en Août 2006 !
Aujourd'hui, pour se faire élire, ne surferait-il pas sur les terres socialistes profitant du désarroi de la gauche de l'après 2002 et du ras le bol de toujours jouer un rôle mineur auprès de l'UMP ???

Ou alors la gauche n'existe plus, le corps électoral se droitise dans sa majorité car M****, quand même, qu'on le veuille ou non, Bayrou président c'est souhaiter à nouveau la droite au pouvoir...
Et pour ceux qui pensent que Ségolène Royal n'a pas ses chances au second tour, méfiez-vous des sondages...Au terme du premier tour, c'est une nouvelle campagne qui commence, et si ségo se qualifie à la première étape cela provoquera sans doute un élan positif pour la gauche qui pourra se fédérer derrière elle.

L'électorat de Bayrou est traditionnellement, culturellement à droite...à tel point que les députés UDF ont eux-mêmes du mal à choisir leur camps, UDF ou UMP ??
Ne parlons pas de la "base" militante ou sympathisante, perplexe et peu enclin à pactiser avec le PS, alors comment Bayrou va convaincre les siens et gérer les conflits internes pour les législatives ???

Petit exemple ?

Le député de la Loire, Gilles Artigues pro-Bayrou envisage difficilement de mener sa propre liste aux municipales contre le maire actuel UMP dont il est l'adjoint !! "Rien n'est décidé, rien n'est exclu. Je ne veux pas être responsable du basculement de la ville à gauche" C'est clair non ??

Idem pour François Rochebloine, en phase avec Bayrou mais qui tient à rester fidèle à son président du conseil général, l'UMP Pascal Clément.

Idem dans le Lot-et-garonne ou l' UMP et l 'UDF travaillent main dans la main. Le député UDF, Jean Dionis de Séjour a prévenu "que les élus vont rester dans leur logique d'alliance avec
L'UMP !!" ...Limpide non ?


En conclusion, il semblerait que la rupture avec l' UMP pronée par Bayrou de même que l'effacement du clivage gauche-droite soient des thèmes qui ont du mal à passer auprès de l'électorat UDF ancré à droite depuis toujours....Les jolis discours pour ratisser la gauche et éclater le PS devront aussi convaincre les partisans de Bayrou, celui d'avant la métamorphose...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Réunir une majorité de français ouverts à une autre conception de l'usage du pouvoir et pour commencer une élite politique souhaitant sortir des clivages habituels des partis politiques traditionnels s'appuyants sur des contenus politiques idéologiques trop souvent non réactualisés, me semble etre un concept rassurant voire équilibrant et dynamique pour notre époque

Il est temps en effet de modifier la façon d'exercer le pouvoir puisque les marges de manoeuvres sont étroites pour espérer une autre politique ou en craindre une de rupture avec un système économique qui assure malgré tout un certain confort à une grande majorité de citoyens depuis longtemps.

Je crois qu'il faut donner une chance à ceux qui font la promotion de cette méthode de gouvernance de la mettre en pratique.Elle peut permettre de sortir d'un affrontement stérile qui a très souvent comme conséquences de figer les préjugés dans nos esprits à gauche comme à droite et cristalliser les haines et faire surgir et croitre des formes de racismes que certains définiront de classe ou idéologiques et c'est le cas déjà d'ailleurs.

En conséquence, contrairement à la gauche socialiste qui n'a toujours pas tranché entre le libéralisme social et l'internationalisme prolétarien qui est loin de pouvoir créer une large union à gauche et à sa droite pour des raisons idéologiques évidentes et à la droite au discours trop nationaliste et sécuritaire, je n'ai qu'une chose à dire pour conclure à BAYROU toute!!!

P. de Villiers Le Puy du Fou (Vendée)

yo a dit…

voter bayrou c'est voter Tigrou comme dit Jamel Debouze ! Si tu crois à son discours gauchisant, grand bien te fasse...En ce qui me concerne, je ne crois pas à la nouvelle version light de l'UDF...Déjà qu'en "interne" ils sont jamais d'accord alors là j'ai en plus du mal à imaginer un gouvernement associant une espèce de jean-françois Coppé avec un François Hollande...Hihihi...