lundi 19 février 2007

L'AGE DE GLACE

Il paraît que le réchauffement climatique a commencé !

Au Grand Nord, épicentre du bouleversement climatique, l'épaisseur de la banquise diminue, premier symptôme du mal être de notre planète...L'exode animal a commencé, déjà certaines espèces migrent vers le nord, en quête de fraicheur.


Il paraît que Paris, à la fin du siècle aura le climat de Bordeaux (sympa pour les parisiens non ?)..Oui mais cette vision est celle dans le meilleur des cas, car Paris pourrait aussi ressembler à Séville, tandis que les Andalous vivraient dans un quasi désert !!


Il paraît que le plus inquiétant c'est qu'on ne sait pas comment va réagir el niño à cette hausse de température. El niño, grand courant marin résultant d'un dérèglement atmosphérique qui survient exceptionnellement certaines années....on a pas encore tout compris...


Il paraît que le réchauffement climatique se mondialise, bé oui , personne n'y échappe...

L'élévation de la température fait de notre planète une immense hémoculture. Les maladies tropicales s'invitent, la malaria à Moscou, la fièvre du Nil aux US, l'augmentation du paludisme et des diarrhées en Afrique ; même les animaux et les plantes souffrent des ces évènements.


Il paraît que c'est l'argent qui nous gouverne !

La fonte des glaces estimée dans les 50 prochaines années, dans l'Arctique, libèrera le passage Nord-Ouest dans le Nord Canadien, entre l'Atlantique et le Pacifique.

Si bien que depuis les années 80, c'est la bataille entre le Canada et les autres nations. Pour les Canadiens les eaux intérieures de l'Arctique sont à eux et pour les autres ce sont des eaux internationnales...Vous me suivez.... mais quel est intérêt penserez-vous ?

Et bien, c'est terriblement simple, implacable logique capitaliste...Selon certains, le Grand nord détiendrait ¼ des ressources pétrolières mondiales et des gisements de minerais !! Voilà l'explication !! Et l'ouverture de ce fameux passage rendrait possible l'exploitation de ce secteur.

Bien sur si les eaux sont Canadiennes, les tankers pétroliers qui passeront dans 50 ans paieront un droit de passage... La boucle est bouclée, le réchauffement n'exite pas tout le monde de la même manière !!!


Il paraît que nous avons 20 ans pour réagir afin d'éviter le pire.

4 milliards d'humains manquant d'eau et les autres sous les inondations, la moitié des espèces animales menacées, sans oublier les millions de personnes contraintes à l'exode (p****, l'immigration !!) à cause de la sécheresse, de la famine, les tensions engendrées et les guerres...


Il paraît que la facture sera ...salée !!

D 'après Nicholas Stern, économiste de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstitution et le Développement), qui n'est pas connu pour être un gros écolo-bobo tendance hippie, si on ne fait rien cela nous coutera 20 fois plus cher que si on s'occupe du problème dès à présent...


Il paraît qu'il faudra vraiment réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Lâcher la consommation à tout va, faire mieux avec l'electroménager, isoler nos maisons, comme dit Nicolas Hulot : « .lé méyeur Mégawats son ce kon ne consome po.. ».(oui Nicolas ecrit en texto !!)

Mais aussi cela concerne les vendeurs de 4 x 4, les consortiums d'usines chimiques, le pétroliers, les compagnies d'aviation, l'industrie agroalimentaire....et j'en passe...


Il paraît qu'il faudrait rompre avec le capitalisme et sa logique de croissance à tout prix...
Les écolos d'il y a 30 ans, que l'on prennaient pour des illuminés avaient déjà raison.
L'industrie créée et produit de nouveaux besoins bien loin de l'utile, dont nous sommes aujourd'hui les esclaves.

Il paraît qu'on est un peu dans la merde mais qu'on peut s'en sortir..Ouf !!.....


Aucun commentaire: