mercredi 28 février 2007

AVIATOR



Airbus dévoile aujourd'hui son plan de restructuration suscitant l'inquiétude des salariés.

Ce plan, « le power 8 », déjà le nom on dirait le titre d'un mauvais film, a été approuvé par les actionnaires.

Objectif ? Economiser 5 milliards d'euros jusqu'en 2010 puis 2 milliards par an ensuite...

Et comment faire des économies ? Et bien le plan comprend 10 000 suppressions d'emplois, dont environ 4300 en France, dont plus de 1000 sur Toulouse !

Le ministre des finances, Thierry Breton a jugé le plan « équilibré et équitable »...Mais bien sur monsieur le ministre...équitable pour qui ???

Les organisations syndicales européennes d'Airbus, quand à elles, ont décidé de faire front commun en cas de cession d'usines ou de licenciements secs.

Force Ouvrière ( syndicat majoritaire d'Airbus), a prévenu qu'une fermeture des sites de Saint-Nazaire ou Meaulte seraient « une déclaration de guerre »... Alors que va t-il se passer maintenant ???

On sait que Boeing, l'américaine, a pris une longueur d'avance sur Airbus, l'européenne. L'A350, sur le créneau des long-courrier de moyenne capacité a pris du retard après des critiques de plusieurs compagnies clientes, il serait mis en service en 2013, soit 5 ans après le B757, son homologue US !

De même que le géant A 380, dont les retards de livraison couteraient 2 milliards d'euros à EADS ( la maison mère d'Airbus) entre 2007 et 2010.


Mais n'oublions pas que le groupe européen reste leader mondial en termes de livraisons et de carnet de commandes, avec 2 533 avions à livrer. Il détient en portefeuille cinq ans de production soit « un niveau en volume jamais atteint par un constructeur aéronautique ». « Pour Airbus, 2006 a été la meilleure année en termes de livraisons et la seconde meilleure en termes de ventes » affirmait Louis Gallois lui même, en janvier 2007,en rappelant que, malgré les turbulences des derniers mois, l'activité de l'avionneur repose sur des bases solides.


Alors Merde !!


Même si Chirac et Angela Merkel, la chancellière allemande, s'accordent sur le fait « qu'il ne doit pas y avoir de licenciements secs, et il ne doit pas y avoir de fermetures de sites sans compensation. » Sans blague !!! Il semblerait que nos gouvernants ne décident pas de tout...


Mais le truc le plus hallucinant, et dont on n'entend pas vraiment parler dans les médias en ce moment, c'est qu'en Juin 2006, l'Autorité des Marchés Financiers a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le titre EADS qui venait de chuter de 26,32 %...Zarbi tout ça...Attendez j'vous explique....

Le co-président d'EADS et ex-PDG d'Airbus, Noël Forgeard (nommé par Lagardère) est soupçonné de délit d'initié.


Déjà il est parti, licencié en juillet 2006 avec, l'équivalent de deux ans de salaire (et pas de smicard), et une indemnité évaluée à 6millions d'euros...ça c'est de l'indemnité ! Merci la stock option !!

Pour rappel, le délit d'initié est constitué lorsqu'on met à profit une information obtenue en raison de sa position pour réaliser des transactions profitables sur des titres, ou pour limiter une perte.


Et bien figurez-vous que c'est 800 personnes qui ont effectuées des ventes qui suscitent des interrogations, depuis des cadres allemands jusqu'au plus hauts dirigeants de l'entreprise...Quelques exemples ?...et bien donc Le PDG himself, Noël Forgeard a vendu un paquet de titres et ses trois enfants idem (à eux seuls leurs transactions ont générées une plus-value de 4,2 millions d'euros..pas mal..non ???), mais aussi le directeur EADS space, le DRH, le directeur général délégué...bref...que du joli monde quoi !!!

Tous les membres de la direction d'EADS ont réalisé d'importantes plus-values en cédant leurs titres en mars 2006.

Mais j'allais oublier de vous parlez de ce cher Lagardère, grand pote du couple Sarkozy et heureux propriétaire de 7,5 % d'EADS.

Et bien lui aussi a vendu une partie de ses titres en avril 2006.

Le hic de l'histoire, c'est qu'en Juin 2006, soit à peine 2 mois après toutes ces supers transactions on apprenait le retard sur le fabrication de l'A 380 et les problèmes sur le programme de l'A 350....Merde alors...quelle coïncidence !!! Mais bien évidemment personne n'en savait rien !!!


Mais heureusement Arnaud Lagardère nous a rassuré: : « entre passer pour quelqu'un de malhonnête et quelqu'un d'incompétent je choisis cette deuxième version. » Les deux mon Capitaine !!

Cerise sur le gâteau, fallait oser...

Tandis que les dirigeants vendent leurs titres perso (au meilleur moment pour eux), en même temps, le groupe qu'ils dirigent rachètent leurs propres actions !!

Entre mars et mai 2006, le groupe aéronautique aurait acheté plus de 2 millions d'euros d'actions EADS à des établissements financiers en contrepartie de l'exercice de stock options réalisées par ses dirigeants.

Le prix moyen d'acquisition est estimé par l'entreprise à 20,9 euros et en même temps Forgeard vend ses titres en bourse à plus de 32 euros... C'est pas malin ça ? Un tour de passe-passe à la David Schiffer non ????


Maintenant que les rats ont quitté le navire, reste à redresser la barre...

1 commentaire:

Sam a dit…

Cette fois, au moins j'ai tout compris....Merci