dimanche 18 février 2007

THE DEPARTED


Je sais que ce film est sorti fin novembre 2006 et que nous sommes le 14 février 2007, mais bon moi, je l'ai vu que maintenant et comme dit Cali : « Qui se soucie de ça ?!! »


Ce film est une réussite...Utile de préciser tout de suite que departed signifie "défunts" dont la connotation religieuse n'apparait pas dans la traduction française...

Petit jeu du chat et de la souris entre un flic infiltré (Di Capario) undercover dans un gang de la pègre Bostonienne pour faire tomber le caïd (Nicholson) dont un de ses hommes (Damon) est lui-même une taupe qui a intégré la police !!


Scorsese réussit à nous redonner la couleur des affranchis . Cette fois il choisit de s'inspirer d'un film hongkongais Infernal Affair .

Après les Affranchis et Casino, Scorcese utilise à nouveau la chanson des Rolling Stones « Gimme Shelter » dans un plan séquence assez génial...(Il est fan, il tourne un doc sur eux en ce moment !!)


Le truc c'est qu'au delà du film de gangster, là, il nous parle de la corruption organisée et institutionalisée entre la pègre Irlandaise de Boston et la police...


Les acteurs sont hallucinants, mention spéciale à Jack Nicholson en parrain de la pègre, cruel, mégalo et en peignoir léopard !!!

Sans oublier Léonardo di Caprio, plus sexy que jamais, flippé à mort (il monte en puissance tout au long du film...) On suit sa déchéance solitaire...jusqu'au moment où fatalement les deux taupes vont tomber l'une sur l'autre....


« Je voulais dépeindre un univers où il ne peut y avoir de mal puisqu'il n'y a pas de bien. C'est le ground zero de la moralité.le microcosme des infiltrés ma paraît être une métaphore assez juste du monde d'aujourd'hui et de la manière dont on peut s'y sentir. » dixit Martin Scorsese himself !!

ah oui, au fait !! Rien à voir, mais bonne Saint-Valentin à tous les Valentin(s)...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les oscars d'hier soir te donnent raison...