Les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) sont la première guérilla colombienne ; elle représente 17.000 hommes et réclame la libération de 500 rebelles détenus en échange de 57 otages, personnalités politiques et militaires dont 3 américains (dont le gouvernement Bush se fout) et Ingrid Bétancourt.
On sait que les FARC possèdent des bases dans différentes régions de Colombie, notamment aux frontières avec l'Equateur, le Pérou ou le Brésil. On ne sait pas où est détenue Ingrid Bétancourt, ni même si elle encore vivante aujourd'hui ; sa dernière preuve de vie date du 30 août 2003...
Toutefois, on peut penser qu'Ingrid Bétancourt garantie une représentaion internationale pour ses preneurs d'otage et sa mort réduirait cette espèce de guerre civile à un simple conflit intérieur n'intéressant plus personne...
Ingrid Bétancourt est un personnage politique passionnée et acharnée. Elle est connue pour ses coups de gueule contre la corruption dans son pays (et oui, la Colombie, vous imaginez le courage de la bonne femme ??!!)
Franco-colombienne, diplômée de Sciences-po à Paris, elle a été l'élève d'un certain Dominique de Villepin avec qui elle garda des liens d'amitié. Son père fut ministre de l'Education Nationale puis ambassadeur auprès de l'Unesco.
Elle a commencé sa carrière à la chambre des représentants après avoir distribué dans les rues de Bogota des préservatifs sous le sloggan : « la corruption est le sida de notre société. Protégeons-nous ! » ça pose un peu le personnage !!
Elle lutte activement aussi contre le traffic de cocaïne qui dévaste son pays miné par 40 ans de guerre civile et dénonce les dirigeants compromis avec la mafia.
Elle a été enlevée le 23 février 2002, à 600 km du sud de Bogota, lors de la campagne présidentielle pour laquelle elle était candidate des vert.. Elle tentait de se rendre dans l'ancien fief des FARC, juste après la rupture du processus de paix entre cette guérilla et le gouvernement d'Andres Pastrana, président de l'époque.
Aujourd'hui, triste anniversaire de son enlèvement, sa famille et plus particulièrement ses deux enfants, sont critiques à l'égard des gouvernements Français et Colombien.
Les Français ne font pas assez pression sur l'actuel président colombien, Avaro Urube,qui a semble-t-il coupé le fil des dernières négociations entreprises entre les FARC et certains émissaires français.
Les enfants Bétancourt souhaitent que le gouvernement français se dirige à présent vers le congrès américain aujourd'hui démocrate.
D'après Fabrice Delloye, l'ex-mari et père de ses enfants, Uribe est « férocement dangereux ».
Les relations entre Paris et Bogota sont très difficiles.
Le gouvernement, à travers son ministre des affaires étrangères, Philippe Douste Blazy dit agir dans deux directions: vers Uribe pour le convaincre d'accepter un accord humanitaire et vers les FARC pour accepter de recevoir les émissaires français.
Le problème français c'est que les FARC comme le gouvernement colombien sont des salauds !
Les FARC considèrent le gouvernement d'Uribe illégitime parce que lié aux milices paramilitaires d'extrème droite.
Et Uribe se fout du gouvernement français qu'il méprise tout comme l'Europe en général.
Il veut déclencher des opérations militaires contre la guérilla malgé l'avis contraire des familles des otages. Jusqu'à présent, ce type d'intervention s'est souvent soldé par la mort des otages, tués de sang frois par les guérilleros.
Faudra-t-il encore attendre 5 années que l'actuel président colombien arrive au bout de son mandat pour qu'Ingrid Bétancourt bénéficie de véritables négociations ??
Les actuels candidats à la présidence française ont tous pris des engagements auprès de Mélanie et Lorenzo Delloye, alors espérons que ces promesses là seront tenues !!!
Affaire à suivre....
4 commentaires:
Il n'y a rien a rajouter, que dire!!!
Ecris un bouquin Yo!!!c'est trop top de te lire!!!félicitations
bises
tu devrais te lancer dans le journalisme....
Bravo pour les articles.
bravo pour cet article.
espérons, comme le dit Mélanie dans son clip, que sa mére ne fera pas un nouveau quinquennat.
merci...faut espérer que les élections permettant à nouveau de donner un éclairage médiatique sur cette histoire puisse faire avancer la situation pour tous ces otages...
Enregistrer un commentaire